Colonies de vacances : quelques caractéristiques type

Le grand jeu : bien démarrer la colonie

Un grand jeu permet aux enfants de la colonie à exploiter leur imaginaire et à développer l’esprit de découverte. Il nécessite une longue et méticuleuse préparation dans ses détails. Toute l’équipe y est impliquée pour appliquer une sérieuse coordination pour arriver jusqu’au bout. Le temps de préparation peut aller de quelques heures à quelques jours à cause de la nécessité de mises en scènes et de la préparation des matériels (déguisement, costumes, papiers, peinture, crayons, ballons…). Une grande capacité de l’équipe à la gestion du temps est indispensable.

Le rôle-clé de l'animateur

En tant qu'animateur de colonie de vacances, il n’y a que la nuit pour récupérer son énergie, car dans la journée, le leimotiv c’est l’action. Un des objectifs, outre la détente, la convivialité et le plaisir, est de faire prendre conscience au jeune qu'il est responsable de son propre progrès. Il faut également toujours beaucoup discuter pour enrayer les éventuels conflits et rancœurs.

Apprendre l'anglais en colonie de vacances

apprendre anglais

Un nombre croissant de colonies de vacances offrent des cours d'anglais pour enfants en plus des activités régulières : natation, ski nautique, trampoline, excursion en canot sur la rivière et nuit sous la tente, tir à l'arc, escalade, équitation, parties de ballon, survie en forêt. C'est le cas notamment au Canada, dans des régions telles que les Laurentides, qui sont devenues le lieu de prédilection des Montréalais et de leurs voisins du Nord-est de l'Amérique. Voici à titre d'exemple un programme-type d'une colonie de vacances orientée vers l'apprentissange de l'anglais :

  • Quinze périodes par semaine;
  • Maximum de dix participants par groupe, pour faciliter l'expression indviduelle ;
  • Professeurs ayant la formation et l'expérience requises;
  • Manuels et matériel mis gratuitement à la disposition des participants durant les cours;
  • Diplôme attestant des efforts et des succès de chaque participant.Un court test oral au début des cours permettra de classifier les participants en deux ou trois niveaux.
  • Les cours ont lieu le matin ou l'après-midi selon les niveaux.

Combien ça coûte ?

Les colonies de vacances sont chères (voir par exemple ici : prix colonie de vacances), mais chacun peut profiter d'aides de l'Etat ou d'autres organismes. Il n'est toutefois pas toujours facile de s’y retrouver dans le méandre des différentes aides au départ en colonie de vacances. Cet article répertoriera prochainement les aides les plus courantes pour vous aider à envoyer vos enfants en colonie de vacances. Toutes les aides listées ne vous seront peut être pas accessibles, tous dépend de votre situation. Pour savoir si vous y avez droit vous pouvez contacter directement les organismes concernés ou nous contacter. D’autre part, si vous avez perçu une aide au départ en colonie d’un organisme qui n’est pas cité, n’hésitez pas à en faire profiter les autres lecteurs en nous en informant. De la même manière, cette page est mise à jour aussi souvent que nécessaire, n’hésitez donc pas à y revenir.